Actuellement je suis en thèse à Rennes dans l'équipe Expression des gènes et oncogenèse de l'IGDR. Je travaille à l'élaboration de nouvelles thérapies pour améliorer le traitement de patients atteints de cancers de la peau, et notamment de mélanomes. N'hésitez surtout pas si vous voulez des infos :)
Comment c'est possible de n'en choisir qu'un ?
Les copains et la mer <3
On était les Laberianos, on a lancé les post-it sur les portes et surtout on a été l'année crash test du retour du format Bio-MAD + Covid en pleine tête (Point bonus parce qu'on a réussi à survivre malgré certains contrôles d'info en 2ème), bref les Pihouads c'est les meilleurs :)
Toujours sous la direction de la professeure Marie-Dominique GALIBERT :) (Comme dans toute thèse, dès le premier jour, il y a des galères) (et bon courage à toutes les prochaines personnes devant passer les horribles concours des écoles doctorales, cet enfer)
Octobre 2024 - un jour en 2027Je suis de nouveau sous la direction de la professeure Marie-Dominique GALIBERT et de Nina TARDIF (post-doc) :) Un stage génial, qui m'a permis de me spécialiser dans le développement d'Oligonucléotides Antisens contre des gènes clefs de la tumorigénèse et d'étudier leur impact dans des cellules de mélanome et d'hépatocarcinome (l'article viendra bientôt). Globalement, je transfecte mes cellules avec ces ASOs et je regarde si l'expression des gènes ciblés diminue bien et si les cellules meurent. Donc : PCR, qPCR, Western Blot (la pire manip EVER), tests au Bleu de Méthylène, d'apoptose-nécrose et de sénéscence.
Janvier - Juillet 2024La deuxième année est mieux que la première ! (ce qui n'est pas très compliqué) Les cours sont généralement des conférences de chercheurs. Petite liste des UEs (non exhaustive): ACO Oncologie Cellulaire, NGS Gene mapping and sequencing data analysis, ONF Oncogénèse Fondamentale, PRO Projet tutoré en cancérologie, SOM Génétique Somatique des cancers (vivement le diplôme quand même)
2023 - 2024C'était cool donc j'y retourne en stage de M2 :) (avec comme tutrices Nina TARDIF et Pr. Marie-Dominique GALIBERT)
juillet 2023Back in town, pour un stage de qualité (sous la supervision d'un tuteur vraiment formidable : José Antonio RODRIGUEZ PEREZ). Utilisation de techniques assez classiques dans un laboratoire : PCR et migration sur gel, culture cellulaire, clonage bactérien et minipreps ...
Mai - Juin 2023Master (très) orienté clinique, avec beaucoup de cours de médecine (pas toujours très pertinents avec le parcours d'ailleurs), et quelques cours de Master au choix pour se spécialiser. Il y a énormément d'informations à retenir, les enseignements sont très denses mais le S2 est beaucoup mieux que le S1. Quelques uns des cours : UE5 Biopathologie tissulaire, UE12 Santé et Environnement, UE4 Bases moléculaires et cellulaires des pathologies, UE5A Oncogenèse et thérapeutiques innovantes en cancérologie, UE13 Génétique moléculaire humaine (ne parlons pas trop des cours d'immunologie, ni des examens sous forme de QCM)
2022-20233eme année à l’étranger effectuée à l'UPV, à Bilbao dans le Nord de l'Espagne. Tous les cours étaient en espagnol (certains sont proposés en anglais, ou en Basque mais alors là c'était impossible de comprendre). J'ai pris des cours spécialisés plutôt en génétique : Genetica Humana, Evolucion Molecular, Genomica, Antropogenetica et Farmacologia Molecular entre autres (c'était assez compliqué mais très intéressant).
2021-2022Projet tutoré en binôme avec Youna DOUCHET (<3), encadrées par Arnaud TANGUY : Etude de l’effet de la charge symbiotique et des paramètres environnementaux sur l’apoptose chez Bathymodiolus azoricus (Génétique plutôt donc). On a été beaucoup en autonomie, c'était formateur dirons-nous
Février - Mai 2021