Heureuse d'être en thèse, je travaille sur l'apport des méthodes de suivi non-invasif pour étudier la connectivité des populations de carnivores (Ours brun, Lynx boréal, Loutre d'Europe).
Soirées films, jeux de société ... au Laber
C'est à Roscoff la plus belle ville du monde <3 (Je suis tout à fait objective sur ce point)
La porte de la coloc rue Edouard Corbière était encore bleu
Je me concentre sur l’étude de la connectivité du paysage pour les populations de carnivores. Outre les questions écologiques en lien avec la connectivité, un des objectifs est d’illustrer l’apport des méthodes non-invasives de suivi écologique de ces espèces. Comme cas d’étude, je considère l’ours brun, le lynx boréal et la loutre d'Europe, trois espèces de carnivores présentes en France et pour lesquelles la connectivité est un enjeu important pour leur conservation. Les principales méthodes utilisées sont les modèles spatialisés de capture-recapture et les modèles d’occupation de l’espace qui font partie de la famille des modèles de distribution d’espèces. Ces deux méthodes ont récemment été adaptés pour tenir compte de la structure du paysage, via l’intégration d’une distance dite écologique (distance de moindre coût) dans le processus de détection.
2021-2024Stage supervisé par Olivier Gimenez (CNRS), Cyril Milleret (Norwegian Institute of Life Sciences) et Cécile Vanpé (OFB)
2021Stage supervisé par Olivier Gimenez (CNRS) et Christophe Duchamp (OFB)
2020Stage supervisé par Morgan Craig (Université de Montréal)
2019