Anna LE BRETON
5/7/1998
Bio-Maths, doubles diplômes
LBM 2016 — Pimbou
Tecnica de laboratorio — Instituto de medicina molecular - Lisbonne

Mes parrains/marraines :

A propos :

J'ai actuellement un contrat de 13 mois comme technicienne de laboratoire à Lisbonne (c'est l'équivalent d'ingénieur d'étude en France mais ce statut n'existe pas au Portugal). Je suis dans le labo de Sergio de Almeida à l'instituto de Medicina Molecular (iMM) et un peu plus précisément, j'étudie l'influence des rétrotransposons (LINE surtout) sur l'inactivation du chromosome X dans les cellules femelles pendant le développement. C'est un projet qui mêle donc biologie du développement et épigénétique (très bio mol). Au quotidien je travaille avec des cellules souches de souris et je fais pas mal de paillasse (culture cellulaire, clonage, qPCR, RNAfish, ...). Globalement je suis hyper contente, ça me permet de découvrir le labo avant de potentiellement me lancer dans une thèse. Je pense postuler à la FCT (financement de thèse au Portugal) cette année avec le projet sur lequel je travaille.

Meilleur souvenir de la LBM

La création improvisée des shots de simple grenadine après un milieu de soirée désastreux au Vasco qui donnera plus tard naissance au rite de la chèvre et au jamais 2 sans 3 ...

Points forts de la LBM

Des amis pour la vie <3 un coin de Bretagne où on laisse une petite partie de son cœur qu'on est toujours ravi de venir visiter et mes premières références (Stéphane, JM et Bebe) qu'on peut toujours appelé en cas de détresse

  • Tecnica de laboratorio

    Instituto de medicina molecular - Lisbonne

    Contrat pour 13 mois dans le labo de Sergio de Almeida (épigénétique). Projet : étude l'influence des rétrotransposons dans l'inactivation du chromosome X dans les cellules femelles pendant le développement.

    09 janvier 2023
  • PAUSE : Bénévolat aux Glénans

    Base des Glénans de Paimpol

    Bénévolat au glénans pendant un an : en échange du travail au chantier pour réparer les bateaux (de septembre à mars) on est formé pour devenir moniteur de voile (habitable) et on encadre des stages de mars à août. Je suis ensuite retourner encadrer pendant 1 mois avec un contrat rémunéré (ça suffit le bénévolat ;))

    Sept 2021 - Nov 2022
  • Stage de M2 : Epigenome editing as a tool to study DNA methylation dynamic at Zdbf2 locus

    Institut Jacques Monod (Paris)

    Dans le labo de Maxim Greenberg (Chromatin Dynamics in Mammalian Development). J'ai adoré ce labo !! J'ai eu la chance de faire plein de techniques différentes sur un projet vraiment cool. Mon objectif était de construire un outil pour induire des méthylations dans des locus d'intérêt. J'ai fait pas mal de clonage, culture cellule bien sûr (cellule souche embryonnaire de souris), des western blot, du CUT&Run et du Miseq (j'ai passé pas mal de temps à optimiser le protocol pour le Miseq).

    Janvier 2021 - Juin 2021
  • Stage de M1 : the influence of temperature and genetic background on Wolbachia titer in Drosophila melanogaster body part

    Instituto Gulbenkian de Ciencia (Oeiras - Portugal)

    Stage interrompu par le COVID :/ mais en gros c'est le stage où je me suis rendue compte qu'il fallait prêter attention aux techniques que j'allai utiliser pour le projet parce que là j'ai passé 2 mois à décapiter des mouches pour récupérer de l'ADN et faire des qPCR. Donc c'est sympa comme activité mais un peu de diversité dans les manips ça fait pas de mal !

    Janvier 2020 - Juin 2020
  • Master : From fundamental bioscience to biotherapies (un nom très pompeux pour la version international du master biologie moleculaire et cellulaire)

    Sorbonne université (Paris)

    Master assez cool si on veut continuer à avoir une ambiance internationale après l'année à l'étranger. Avantages : pas mal de sessions de TP qui sont très chouettes, master en anglais (même si l'anglais des profs français fait parfois un peu honte pour les étrangers ...), un stage de 6 mois en échange en M1 (Lisbonne, Heidelberg, Prague ou São Paulo selon la specialité - moi j'ai fait la spécialité biologie du developpement), un cours dans les stations biologiques au choix, une semaine de conférence avec l'institut Curie. Points plus négatifs : le COVID principalement (on en pouvait plus des cours à distance du coup il y a des trucs qu'on a raté et c'était clairement moins stimulant), le niveau d'anglais des profs étaient des fois vraiment limite sachant qu'il y avait plus d'étrangers que de français dans la promo, bcp de cours magistraux avce des fois l'impression de devoir ingurgiter pas mal de truc sans beaucoup d'interaction.

    Sept 2019 - Juin 2021
  • Licence Bio-Maths

    Station Biologique de Roscoff

    Best time of my life ! J'ai fait ma L3 en Corée du Sud. C'était vraiment chouette !! Une petite torture pour les maths mais maintenant que c'est Modelisation-Analyse de donnée c'est peut-être plus faisable. En biologie j'ai eu des cours vraiment interessants et assez interactif avec des projets et tout (génomique, bioinfo) et plus théorique (evo-eco-devo). Je pense que c'est une bonne destination pour ceux qui sont interessés par la bioinfo, génomique ou plus bioingeenering, pour l'écologie probabement pas top.

    Sept 2016 - Juin 2019