Doctorante en mathématiques appliquées
Tellement de soirées jeux !
La découverte des mathématiques : je ne pensais absolument pas poursuivre en maths, cela a été un coup de cœur
La maison bleue était encore… bleue !
Thèse co-encadrée par Vincent Bansaye (CMAP, École Polytechnique) et Elisabeta Vergu (Maiage, Inrae) : "Modèles structurés multi-niveaux de dynamiques épidémiques". Brièvement, je m'intéresse à la modélisation d'une épidémie se propageant dans une population où les contacts sont structurés en foyers et lieux de travail, et à l'analyse théorique des modèles d'intérêt. Côté mathématiques, je travaille essentiellement avec des formalismes probabilistes (processus de branchement, modèles individu-centrés, …). En parallèle de la thèse, j'exerce une activité complémentaire d'enseignement à l'École Polytechnique.
2021-aujourd'huiStage de fin d’études de quatre mois co-encadré par Vincent BANSAYE (CMAP, École Polytechnique) et Elisabeta VERGU (MaIAGE, INRAE). Étude de l’évaluation de la vulnérabilité épidémiologique au sein d’un réseau d’échanges, via des modèles stochastiques (processus de branchement) et simulations.
Été 2021Stage d’été volontaire de 2 mois chez Greenshield Technology (encadrant : Renaud DESSALLES, ingénieur en mathématiques appliquées), co-encadré par Luis ALMEIDA (directeur de recherche, LJLL, Sorbonne Université). Développement d’un modèle aux dérivées partielles d’une maladie fongique (cercosporiose) sur champs de betterave, étude de l’impact de fongicides sur cette maladie (optimisation stochastique).
Été 2020M2 parcours Mathématiques de la Modélisation, spécialité MBIO (l'acronyme annonce la couleur).
2019-2021Stage d’été de 4 mois dans l’équipe Ephrussi, EMBL, Heidelberg, encadré par le post-doctorant Dylan MOOIJMAN. Participation à la création d’une protéine de fusion permettant d’oxyder de façon ciblée la 5mC sur un ARN d’intérêt. Analyse bioinformatique de données de séquençage bisulfite.
Été 2019L3 de Génétique du Magistère Européen de Génétique (magistère = un cursus comprenant L3+M1+M2). La formation m'avait attirée car elle comprend beaucoup de stages (un par année, dont deux à l'étranger). Vivement recommandé. Pour plus d'infos, c'est par là : http://www.magisteregenet.univ-paris-diderot.fr
2018-2019L3 monodisciplinaire en maths.
2017-2018Stage volontaire auprès de Julia MORALES (chargée de recherche), équipe de recherche TCCD, CNRS, SBR. Conception et implémentation d’un script Python permettant d’identifier des motifs ARN enrichis dans un groupe d’ARNm comparé à un autre groupe d’ARNm. Durée initiale de 5 semaines en été 2016, rallongé au cours du semestre 4 (25 heures en présentiel) et en été 2017 (5 semaines)
2016 & 2017Format double licence maths-bio à part égales.
2015-2017